Depuis sa fondation en 1994, la Compagnie Ouïe/Dire développe un travail important et original de création à entendre. Il s’agit, au travers de projets très divers, de promouvoir la qualité d’une expérience concrète de l’écoute, riche et inventive, abordée dans sa généralité, sa complexité, et sa profondeur. Investissant avant tout l’écoute du monde réel par la “phonographie” (l’équivalent sonore de la photographie), Ouïe/Dire propose comme support privilégié de sa démarche la réalisation de Cartes Postales Sonores. Ces dernières, objets phonographiques originaux, cristallisent la mise en œuvre de projets de création en lien étroit avec des territoires, des sites, ou des sujets donnés.
Du 5 au 9 novembre 2018, les artistes-phonographes Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre sont intervenus à l’IME-ITEP Les Terrasses de Méhon à Lunéville, avec pour thématique le paysage sonore. De grands travaux étaient prévus en mars 2019 à l’IME. Le projet était donc de créer une sorte de mémoire sonore, en relation directe avec les usagers des lieux, des espaces voués à la destruction. Entre concert-rencontres et ateliers de pratique musicale, les deux phonographes de la compagnie Ouïe/Dire ont circulé dans l’établissement et se sont mis à l’écoute de ses activités. Cours, animations, activités sportives ou récréatives, ils ont capté tous ces moments et ont entendu les paroles des enfants et des professionnels.
Une performance artistique – restitution du travail réalisé tout au long de cette semaine – a eu lieu durant le Festival FACTO, dont la thématique portait sur l’architecture et l’urbanisme.