CIE LOGOS

La compagnie LOGOS est une compagnie émergente composée de jeunes acteurs du Grand Est. Dans ses créations, elle explore la responsabilité de l’Homme dans sa vie et cherche à éveiller les consciences aux normes, aux cadres, pour mieux s’en libérer. Son travail se construit autour de questions urgentes et existentielles : comment l’argent, le pouvoir, la maîtrise, la connaissance structurent-ils nos vies ?

Durant la saison 2019-2020, la compagnie a animé deux ateliers de pratiques artistiques. L’un a eu lieu au Collège Langevin Wallon de Blainville-sur-l’eau. Il s’agissait d’un atelier de pratique théâtrale sur la thématique de « la construction de soi ». L’autre s’est déroulé au Collège Saint-Pierre Fourier à Lunéville et portait sur la thématique de « l’être parfait ».

Du 6 au 10 juillet 2020, La Méridienne accueillera la compagnie en résidence autour du spectacle Premières fois, actuellement en création.
Le projet est né d’un constat fait en 2018 par Morgane Deman, responsable artistique de la compagnie : « la répétition interminable du quotidien – mes paysages, mes connaissances, mon propre corps, mes gestes – me menait à une certaine morosité, une forme de lassitude. J’ai eu le sentiment d’avoir perdu les sensations de mon enfance, l’émerveillement, les émotions fortes des débuts de vie. Comme si l’éveil s’était retrouvé lissé. »

Pour nourrir le projet, les artistes de la compagnie LOGOS ont recueilli plus d’une centaine de témoignages articulés autour des choix, de la responsabilité, de la liberté, de la conscience des cadres de vie.