LES GRANDES ESPÉRANCES

CIE MAMAILLE
JEUDI 5 MAI 2022 | 19H00 | JEUNE PUBLIC AU THÉÂTRE DE LUNÉVILLE
Réserver
Théâtre | 1H15 | À partir de 9 ans

_
Adaptation et conception par Hélène Géhin
Mise en scène par Laurent Fraunié
Avec Augustin Bécard, Hélène Géhin, June McGrane

L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR !

Trois comédiens se présentent pour jouer une adaptation des Grandes Espérances. En les regardant, on ne peut s’empêcher de penser aux artisans du Songe d’une Nuit d’Eté. Le spectacle commence, ce n’est pas Shakespeare mais Charles Dickens, dans un mélange détonnant d’humour et de gravité.

Dickens nous parle de notre société d’aujourd’hui, prisonnière de ses fantasmes d’argent et de pouvoir. Les Grandes Espérances dépeint la hiérarchisation qui sépare et classe les individus dès l’enfance. L’auteur s’applique à décrire les inégalités avec un humour très British, voire burlesque. Il n’en fallait pas plus pour que la compagnie Mamaille s’empare de ce texte et y insuffle son univers singulier, pétulant et clownesque.

Le résultat est une fable contemporaine à la fois cruelle et drôle où la vie et le théâtre se mêlent pour nous parler de l’être humain dans ses grandeurs et ses faiblesses.

> Distribution

Adaptation et conception Hélène Géhin Mise en scène Laurent Fraunié Jeu Augustin Bécard, Hélène Géhin, June McGrane Création lumière Vincent Urbani Régie lumière à Lunéville Thomas Coltat Scénographie et costumes Marlène Berkane

> Mentions obligatoires

Coproduction Espace Bernard Marie Koltès, S.C.I.N. Metz – Transversales, S.C.I.N. Verdun – Scènes et Territoires, Maxéville – La Machinerie 54, S.C.I.N. Homécourt – Le Théâtre de la Madeleine, S.C.I.N. Troyes – ACB Scène Nationale de Bar-le-duc Aide à la création Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, Région Grand Est, DRAC Grand Est, le TIGrE – Réseau Jeune Public du Grand Est, Agglomération du Grand Verdun, Collèges Buvignier de Verdun et René Gaillard de Bénaménil